Claudegrand

Claudegrand

Le peuple burundais condamné à mort

Grève sauvage des médecins ce matin. Le service minimum est suspendu. Aucun hôpital public n'est ouvert, car les médecins restent à la maison. Les malades par longues chaînes sont désespérés. 

 

Ce lundi 11 mai 2009 la grève des médecins qui a débuté le 24 mars vient d'aboutir à la suspension du Service minimum. Qui dit service minimum, signifie l'assistance aux malades hospitalisés, soigner les accidentés et autres blessés, les femmes qui accouchent, soins des bébés, etc. Dès ce matin, ces services sont arrêtés pour une durée indéterminée selon le communiqué des médecins : « jusqu'à la satisfaction de leurs revendications. » Un médecin avait estimé dernièrement que si le service minimum est suspendu, au moins 350 personnes par jour vont mourir. Cette mesure a été prise, selon les médecins, parce qu'ils n'attendent plus rien du Gouvernement après les propos du chef de l'Etat, Pierre Nkurunziza à Gitega et à Karuzi où il a dit que les médecins ne sont pas les seuls travailleurs importants. Pour Nkurunziza, les médecins ont besoins des magistrats et des policiers. S'il y aura de l'argent, il sera partagé par tous les fonctionnaires.

 

Après avoir entendu la décision des médecins, le Gouvernement burundais a sorti un communiqué où il met en garde les médecins sur les conséquences néfastes de cette suspension du service minimum. Des mesures sont prises, selon Philipe Nzobonariba, secrétaire général et porte- parole du Gouvernement , pour éviter le pire. « Le Gouvernement demande aux médecins de rester chez eux. Ils ne sont plus autorisés de travailler dans les hôpitaux privés pendant cette grève. » Il a promis de faire recours aux pays voisins et amis d'envoyer des médecins pour donner un coup de main au Burundi. Il ajoute que les médecins burundais veulent refuser la mesure du chef de l'Etat de soigner gratuitement les enfants de moins de 5 ans et les mères qui accouchent.

 

Signalons que les médecins demandent de revoir à la hausse leurs salaires. Ils réclament 1 millions pour les médecins généralistes et 1,4 millions pour les spécialistes. Mais l'Etat burundais a accepté 400.000 et 500.0000Fbu par mois. Les médiateurs entre le Gouvernement burundais et les médecins, Sylvestre Ntibantunganya et Jean Marie Vianey Kavumbagu proposent 600.000Fbu pour les généralistes et 700.000Fbu pour les spécialistes. Aujourd'hui, un médecin généraliste a un salaire de base de 50.000Fbu et un spécialiste 70.000Fbu. Le conseil des ministres du vendredi 8 mai avait proposé de mettre une commission sur l'harmonisation des salaires des fonctionnaires qui aura un délai de deux mois.

 

Pour Zénon Nicayenzi de l'institution des Bashingantahe, le bras de fer ne résout rien : « Il faut que les deux antagonistes négocient véritablement pour une issue favorable » Jean Marie Vianney Kavumbagu, qui vient de montrer sa déception estime que les responsabilités seront partagées entre l'Etat et les médecins quant aux conséquences éventuelles qui suivront la suspension du service minimum. D'après Sylvestre Ntibantunganya, il faut une solution globale des salaires de tous les fonctionnaires (harmonisation des salaires) pour éviter les grèves répétitives.

 

L'on peut se poser multiples questions :

-         L'Etat sera-t-il apte à gérer parfaitement cette situation ?

-         Pourquoi y a-t-il eu beaucoup de mise en garde des médecins de suspendre le service minimum sans que l'Etat ne puisse trouver au moins une solution transitoire ?

-         Qu'a fait le ministre de la santé pour que la situation ne dégénère ? Plus d'uns trouvent qu'il allait démissionner, car il s'est montré incapable pour gérer cette situation.

-         N'est-ce pas une non assistance à une personne en danger ? Et si les familles qui vont perdre les leurs exigeaient une indemnisation, car l'Etat est garant de la santé de la population ?

-         Et les médecins, ne sont-ils pas coupables (non assistance à une personne en danger) à voir leur prestation de serment à la fin de leurs études ?

 

                                                        Jean Claude Bitsure


11/05/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres